
Les procédés industriels et la formulation
Reconversion au naturel, un enjeu de taille pour l’industrie agroalimentaire
Les nouvelles recommandations françaises et européennes poussent l’industrie agroalimentaire à diminuer l’impact environnemental de son activité, à améliorer le profil nutritionnel de ses produits et ce, tout en préservant leurs qualités gustatives. Ces recommandations se placent dans un contexte économique où la réduction des coûts de production et la réutilisation des coproduits sont nécessaires pour la croissance de toute entreprise. Pour répondre à ces problématiques majeures, l’utilisation de procédés « green » comme les enzymes, la fermentation ou via l’extraction naturelle se place comme étant la solution industrielle aujourd’hui. Elle offre des alternatives « green », athermiques, non énergivores et clean label aux procédés encore appliqués actuellement. Atelier du Fruit est à votre service pour formuler et accompagner tout projet industriel valorisant des solutions naturelles et clean label.

Une formulation sur-mesure
Composées de chercheurs et d’ingénieurs spécialistes dans les différentes biotechnologies et les techniques d’extraction naturelle, nos équipes mettrons en œuvre des solutions concrètes et directement adaptées à votre problématique. La pluridisciplinarité de notre équipe nous permet d’évaluer toutes les possibilités qui seront testées en laboratoire avant de vous présenter les plus intéressantes. De ce fait, aucune piste n’est jamais écartée. Cette démarche nous permet d’aboutir à une solution optimale et directement adaptée à vos besoins.
Nos autres compétences
Les enzymes
Les enzymes sont des molécules naturelles offrant de belles perspectives d’innover de façon « clean label ». Nos spécialistes pourront vous proposer des enzymes spécifiques et optimisées pour répondre à des problématiques diverses et variées : sublimation du goût, amélioration de la texture, réduction du sucre…
La fermentation
Nous adaptons le procédé de fermentation, qui a longuement gardé son caractère artisanal, aux enjeux alimentaires actuels. Nous étudions la matrice à fermenter puis choisissons des ferments adaptés. Ensuite, nous optimisons les conditions de fermentations pour obtenir le produit souhaité et pour permettre l’industrialisation du procédé.