Qui sommes-nous ?

Genèse à partir d’un constat

Avez-vous déjà croqué une fraise qui n’a pas de goût ? La plupart des fraises reçues pour la transformation industrielle ont peu de goût. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait dans la fraise des réserves aromatiques non exprimées. Comment faire que le fruit exprime ces réserves ? Grâce à des processus naturels et « clean label » c’est-à-dire sans additifs : une réaction enzymatique ou une fermentation. Evidemment, ces processus demandent à être mis au point pour être applicables à échelle industrielle. C’est dans ce but qu’est créé l’Atelier du Fruit en 2012.

Fraise

Une équipe de chercheurs et ingénieurs

Nous sommes une équipe de docteurs et d’ingénieurs d’horizons différents où chacun amène ses propres compétences au service de l’entreprise. Nous sommes spécialisés dans les biotechnologies que sont l’enzymologie et la fermentation. Cette expertise est renforcée par une bonne connaissance des matrices végétales, une forte expérience des procédés industriels de transformation des végétaux et un travail constant dans la recherche de procédés d’extraction naturels.

  • Alain Étiévant

    Alain Etiévant

    Directeur général

  • Clémence Carbonnel

    Clémence Carbonnel

    Responsable projets et développement commercial

  • Manon Picart

    Manon Picart

    Ingénieur projet

  • Aurélie Cendrés

    Aurélie Cendrès

    PhD, chef de projet

  • Stéphane Gaborieau

    Stéphane Gaborieau

    Doctorant

  • Ana Paula Santo

    Ana Paula do E. Santo

    PhD, experte en fermentation

  • Maxime Haure

    Maxime Haure

    Doctorant

Un mode de fonctionnement original

Chez Atelier du Fruit, nous faisons le lien entre deux univers : celui de la recherche et celui de l’industrie agro-alimentaire. Nos chercheurs sont situés dans les locaux de laboratoires de recherche de renom, tels que l’INRA. Ceci nous permet d’avoir accès à un large choix de matériels d’analyses ainsi qu’à la bibliographie. En parallèle, nos ingénieurs ont une expérience dans le milieu industriel (notamment dans les industries aromatiques et de transformation de fruits & légumes), ce qui leur permet d’adapter les solutions de la science à la réalité du terrain.

Un accompagnement sur-mesure

Livre avec le logo Atelier du Fruit

Contrat d'accompagnement

Nous vous accompagnons au jour le jour et selon vos besoins dans la formulation de produits, dans l’amélioration de vos procédés de fabrication, dans la recherche bibliographique nécessaire aux nouveaux développements.

Jus de fraise

Contrat de prestation

Selon un cahier des charges que nous établissons ensemble, nous développons un nouveau produit correspondant à vos attentes. Pour cela, un plan de développement est établi et suivi pour élaborer des prototypes en laboratoires. Nous avons accès à des lignes pilotes pour passer de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle.

Badge de L'atelier du Fruit

Contrat collaboratif

Concerne les projets réunissant plusieurs entreprises et des centres techniques et académiques. Ces projets collaboratifs peuvent être nationaux (FUI, projets France Agrimer, …) ou internationaux (H2020,…).

Un projet innovant à développer ?

Contactez nous